Reako

Chaumont France

reako

「 Environmental Aesthetics

Landscape Observatory Proposal for 

Festival des Jardins de Chaumont sur Loire
Garden & Soundscape
Nantes, France
1997

Plot of the festival consists of a watery surface. The visitor ‘s brought in benches for sitting.
Seated, and can watch the site as a whole. His look at the height of water surface, reflecting the immense sky.
Under the seats are placed sensory sensors triggered when the visitor sits down, the sounds of the garden. Electro-acoustic Soundscape, children playing along the water.
Le Jardin constitue un art exploré par maintes cultures, et son histoire relève une grande richesse d’application. Regorgeant aux quatre coins du monde de coutumes, d’idées parfois anecdotiques ou dignes de réflexions profondes et merveilleuses.
Peut-on même supposer que toutes végétations répertoriées dans le monde figurent dans ces jardins ?
Partant de ce postulat je crois pourvoir écrire que le jardin contemporain entame une phase radicalement différentes : le jardinier ne jugeant plus nécessaire d’amasser quantités de plantes, d’étendre encore et encore la palette des combinaisons florales ou d’esquisser nombre de plans pour apporter aux jardin encore plus de magnificence.
Aujourd’hui me semble-t-il les majorités des jardiniers ont intègrés tout l’intérêt de prendre le temps de porter un large regard rétrospectif et visionnaire sur le secteur paysager, de réfléchir aux véritable raison de cet art, et a celles de poursuivre sans uniquement varier les plaisirs de la flore, superbes mais a force peut être un peu redondants.
DEVIANCE
Une certaine philosophie du jardin a dévié. Celle qui consistait a aménager pour le repos et la rêverie a très lentement donné naissance a une proposition plus généreuse de la part des paysagistes. De sorte que l’aspirant au règne végétal n’est plus a raisonner uniquement en terme de relaxation lorsqu’il décide de venir dans un jardin, ou de créer le sien propre, mais qu’il puisse tenir ces propos comme Marinetti les tiens sur la poésie : le jardin ne doit plus bercer, il doit réveiller .
(…)
WP Popup