Dangisho, exploration dialogique du milieu

Paris, France

Mannisi, Alban (2014) « Dangisho, Exploration dialogique du milieu » in L’Esprit des Villes, Paris, Infolio (ed.), pp. 6-8.

 

 Les analyses post RIO+20  ravivent le scepticisme inhérent aux environnementalistes et instigateurs de l’écologique en démocratie en rappelant l’“interférence corporative”  d’une écologie sociale à l’ère du néolibéralisme durable. Pourtant, cette caverne où voudrait nous éclairer les experts en prospective, il est plus simple, comme le précise Bruno Latour, de “ne pas y entrer” .
Car, hors l’obscurité du nouveau récit environnemental, nous découvrons maintes démarches qui questionnent les savoirs et pratiques autochtones  que la convention de Rio de 1992 (art. 8J) relayée par le Protocole de Nagoya en 2010 (art. 12) appelle à réactiver via les pratiques de concertation traditionnelles au cœur des conflits d’aménagement du territoire.
Malgré un doute émis par les subaltern studies relatif aux dérives hégémoniques d’une participation portant implicitement en elle les marques d’une ontologie de type occidental , demeurent des démarches pertinentes d’exploration dialogique du milieu telles que le dangisho ((談義所) pratiqué au Japon par le philosophe environnementaliste Toshio Kuwako ( 桑 子 敏雄).
  • Japanese Studies
  • Political Ecology
  • Environmental Ethics
  • Autochthony
WP Popup