La résurgence des sociétés civiles urbaines au Japon

Sado-Ga-Shima, Japan

La résurgence des sociétés civiles urbaines au Japon. Eléments pour une résilience territoriale

La participation des acteurs publics dans les processus d’aménagement témoigne de la volonté de chacun de s’impliquer dans la modélisation des villes et du territoire. Aussi elle rend tangible la crise de légitimité des démocraties représentatives. Cette volonté s’exprime hors des formes usuelles de l’Etat sous forme d’association que chaque société développe de manière très diverse selon son rapport à l’environnement.

Au début des années 80 vont émerger, au Japon, de nouvelles pratiques d’implications sociétales qui vont renouveler la connaissance de l’environnement urbain et paysagé. C’est ainsi le cas du centre de recherche KAMOKEN sur l’île de Sado où une équipe pluridisciplinaire constitue la base d’une gouvernance locale en s’appuyant sur un projet de restauration écologique. Cette équipe de chercheurs a mis en place une procédure de concertation approfondie et parvient à apporter une réponse adéquate grâce à un dialogue centré sur des problématiques environnementales.

Dans un premier temps nous aborderons les différentes étapes qui mènent aujourd’hui aux reformulations de la société civile face aux problèmes urbains et environnementaux pour mieux saisir, dans un deuxième temps, la spécificité japonaise aux prises avec la reconstruction des espaces dévastés du Tōhoku.

 

Article Pdf

WP Popup